Mot du Directeur Général de la DGEVCC


L’Etat burkinabè s’est engagé, depuis 2010, dans un processus de transition de l’économie nationale vers une économie verte et inclusive. Cette dynamique permet d’espérer que le pays sera en mesure de répondre aux deux enjeux majeurs du 21e siècle : protéger l’environnement et contribuer à la vitalité de l’économie nationale par la formation du produit Intérieur Brut (PIB), la création d’emplois, la génération de revenus substantiels et la lutte contre la pauvreté.

Pour ce faire le Burkina Faso s’est doté d’une Stratégie Nationale de l’Économie Verte (SNEV) dont les principaux impacts attendus de la mise en œuvre de cette stratégie sont : (i) la résilience des populations aux effets des changements climatiques est renforcée (ii) les modes de production et de consommation durale sont adaptés (iii) ; la gouvernance de l’économie verte est performante.

Afin de pouvoir éclairer la prise de décision la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) s’est aussi engagé dans un processus d’amélioration de son dispositif de production statistique dont le diagnostic a relevé une insuffisance dans l’archivage et la diffusion de l’ensemble des produits statistiques.

Ce plateforme, bâti sur un schémas simple, offre un interface conviviale aux utilisateurs pour consulter les informations statistiques, l’actualité de la DGEVCC, ses différentes publication de documents de performances, etc.

Je voudrais remercier les coopérations Luxembourgeoise et Suédoise à travers le « Programme d’Appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) », dont l’appui financier a permis l’élaboration de cet outil d’aide à la décision.

J’exprime enfin mes encouragements aux services techniques qui ont contribué à sa réalisation et j’invite les acteurs des secteurs publics et privés, les collectivités territoriales, les ONG et associations et les partenaires techniques et financiers à son exploitation pour plus d’efficacité dans la prise de décision.

Directeur Général de l’Economie Verte et du Changement Climatique

Saïdou Mahoumoudou. SORO Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè